Quelle est la taille de la reine des abeilles ?

reine des abeilles taille

La reine des abeilles est une pièce maitresse dans l’organisation de la ruche : pour la distinguer de ses congénères hyménoptères, elle a quelques caractéristiques qui lui son propres, notamment sa corpulence !

La reine des abeilles : une taille plus importante de 1,8 cm à 2 cmm

Une ouvrière a généralement une taille qui oscille entre 1,12 cm et 1,15 cm.

L’abeille la plus importante du rucher, la reine, a un corps plus grand qui varie généralement entre 1,8 cm et 2 cm.

Quand au faux-bourdon, il a une taille intermédiaire de 1,8 cm environ.

En termes de corpulence, elle est à la fois plus allongée, mais également plus grosse que les abeilles classiques.

En revanche, si son corps est plus grand, ses ailes reste de la même taille que celles des butineuses, ce qui fait qu’elles ne couvrent pas tout son abdomen.

reine abeille taille

Les spécificités corporelles de la reine par rapport aux autres abeilles

Au de-là de sa taille plus importante de plus d’un quart, elle a un rôle différent des autres abeilles, ce qui se ressent dans les caractéristiques physiques qui lui sont propres.

Comme elle sort très rarement de la ruche -seulement 1 fois au début de sa vie pour le vol nuptial-, il lui manque certains organes ou caractéristiques des ouvrières. Son corps est dévolu à la reproduction, c’est pourquoi ses parties génitales sont plus développées et sa grande taille permet de faciliter la ponte dans les alvéoles royales.

abeille reine taille

Son dard est également plus grand et plus lisse, car il ne reste pas accroché à sa victime. Elle peut donc l’utiliser plusieurs fois, essentiellement pour tuer les autres reines potentielles dès sa naissance.

En plus de la ponte, son grand abdomen est utile lors de la reproduction. En effet, une dizaine d’abeilles mâles vont piquer son abdomen pour remplir sa spermathèque.


La saviez-vous ?

La reine est la seule abeille de la ruche à être en mesure de se reproduire ! Elle donnera donc naissance à des milliers d’abeilles et faux-bourdons tout au long de son existence. Elle peut pondre ainsi près de 2000 œufs par jour, soit environ 4 millions pendant sa vie !


Les caractéristiques propres aux ouvrières qui font défaut à la reine

taille reine abeille

La reine des abeilles est dépourvue de glandes cirières utiles aux ouvrières pour construire les rayons de cire.

Contrairement aux butineuses, nous pouvons également constater une absence d’organe de succion pour récolter le nectar, ou d’organes de récolte du pollen pour le butinage (peigne, brosse, corbeille).

Parallèlement, ses yeux ont moins de facettes car elle passera sa vie dans la ruche, et elle a également une langue plus courte que les butineuses. Son système olfactif est également moins performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ils partagent nos valeurs
M’informer de la disponibilité Vous serez informé par email lors de la disponibilité de l'offre. Merci de renseigner votre adresse e-mail.
E-mail Votre adresse sera uniquement utilisé pour vous contacter.