Quel est le nombre d’abeilles dans une ruche selon la saison ?

Nombre abeille ruche

En fonction de leur activité et de leurs besoins, la nombre d’abeille au sein d’une colonie fluctue tout au long de l’année.

En quelle saison y a-t-il plus d’abeille ?

Au niveau des ouvrières, la colonie est plus importante en nombre au printemps et en été, car ceux sont les saisons de récolte et de fabrication du miel pour les butineuses.

L’espérance de vie est différente en fonction de la saison, puisque les ouvrières vivent entre 3 et 4 semaines en été, et 3 ou 4 mois en hiver. La taille de la colonie est régie par le besoin en main d’oeuvre lors du butinage, et l’hiver, les abeilles vivent plus longtemps mais moins nombreuses pour assurer le passage d’une saison à l’autre.

Toutefois, quelle que soit la saison, il n’y a qu’une seule reine par colonie. Cette dernière a une longévité beaucoup plus importante, de 4 à 5 ans maximum.

Nombre d'abeilles dans une ruche

Combien y a-t-il d’abeilles en moyenne dans une ruche ?

Une colonie d’abeilles domestiques compte entre 40 000 et 80 000 individus pendant la belle saison (avec une moyenne située autour de 60 000 mouches à miel). En revanche, vers l’hiver, la ruche est réduite à un nombre avoisinant 20 000 à 30 000 abeilles en raison de l’activité réduite.

Le nombre d’abeilles est le plus important vers fin mai début juin en raison du développement printanier, avec une stabilisation les semaines suivantes, et un déclin du nombre à la fin de la miellée.


Bon à savoir !

Le nombre d’abeille dépend également de la taille du rucher (si c’est une ruche ou une ruchette) : le volume de la ruche conditionne le volume d’abeille. Il est toutefois supérieur à 10 000 abeilles en général.

Dans le décompte de ces milliers d’abeilles, il ne faut pas oublier de rajouter les faux bourdons qui peuvent être au nombre de 2000 individus.

Le nombre d’abeilles dans un essaim

La quantité d’individu dans un essaim est un peu différente : le nombre est variable selon la quantité d’abeilles au départ, mais on estime qu’un essaim primaire compterait environ 30 000 à 35 000 individus (il peut cependant être plus conséquent).

M’informer de la disponibilité Vous serez informé par email lors de la disponibilité de l'offre. Merci de renseigner votre adresse e-mail.
E-mail Votre adresse sera uniquement utilisé pour vous contacter.