Le nichoir à abeille est-il vraiment utile ?

nichoir abeille

Sur le même principe que les hôtels à insectes, le nichoir à abeille est un dispositif qui a pour objectif d’accueillir les abeilles dans la nature, celles qui n’ont pas de ruches. Mais est-ce vraiment efficace, et si oui, comment peut-on installer un nid pour abeille chez soi ?

Accueillir les abeilles sauvages dans un nichoir

En raison de la destruction de leur habitat naturel, des pesticides et des maladies, certaines espèces d’abeille se retrouvent sans toit pour passer l’hiver. Dans ce cas, un nichoir leur permet d’avoir un endroit pour la nidification.

Si elles peuvent trouver des recoins dans des jardins ou dans les habitations (trous d’aération, joints…), un nid à abeille leur facilite la tâche.

Le principe du nichoir est d’offrir de petites cavités aux abeilles pour qu’elles puissent pondre leurs œufs et faire leur nid. Il vaut mieux que le nichoir à abeille soit de petite taille pour éviter la propagation des maladies entre les abeilles.

Osmie, abeille maçonne, abeille solitaire… qui va dans les nichoirs ?

Les nichoirs à abeille vont principalement pouvoir accueillir des abeilles solitaires, qui représentent plus de 80% de la population des butineuses.

En effet, les abeilles solitaires n’ont pas de reine ou d’ouvrières, elles fonctionnent en autonomie sans vie en collectivité.

Même si elles sont solitaires, les abeilles sauvages comme les Osmies s’installent non loin des autres individus de la même espèce.

Si l’une d’entre elle s’installe dans un hôtel à abeille, vous avez de grandes chances d’en voir venir d’autres les années suivantes, surtout que le nichoir aura déjà été considéré comme un terrain sécurisé.

nichoir abeille solitaire

En fonction de la saison d’installation du dortoir à abeille, vous n’aurez pas les mêmes espèces : les Osmies viennent autour d’avril, alors que les abeilles tapissières se logeront plutôt en juin.

LIRE AUSSI >> Comment reconnaître les ruches sauvages pour mieux les préserver ?

Installer un nid à abeille chez soi

Vous pouvez acheter un nid à abeille tout fait dans le commerce, ou encore en fabriquer un en perçant des trous dans une bûche ou en créant un fagot.

nichoir abeilles sauvages

Un nichoir avec des bûches percées

Le bois ne doit bien sûr pas être traité pour l’étanchéité, ce qui nécessite un emplacement avec une humidité modérée pour éviter son pourrissement.

Ces bûches percées (avec une seule sortie) seront idéales pour accueillir les abeilles xylicoles qui logent dans le bois. Cependant, choisissez la matière avec attention ! On évitera ainsi les bois qui se gonflent avec l’humidité comme le pin et le peuplier, pour préférer par exemple le hêtre, l’acacia, le châtaignier, le charme…

Enfin, nous vous recommandons de clouer une petite planche au dessus pour faire un toit et éviter la pluie.

La création de fagot pour faire un nid

nid pour abeille

Vous pouvez également utiliser des bois creux comme les ronces, le sureau, le roseau ou le bambou, pour faire un fagot de 15 cm de long (15cm entre la sortie et la partie fermée à l’intérieur).

Ce fagot se place aisément dans un tuyau de gouttière, une canalisation inutilisée, etc. Vous accueillerez dans ce cas des abeilles caulicoles ou rubicoles selon les tiges choisies.

Certaines abeilles aiment les fagots verticaux, horizontaux ou fortement inclinés : essayez différentes configurations si vous créez plusieurs nichoirs !

Où placer le nichoir ?

Vous aurez beau installer votre nid à abeille, in fine les abeilles solitaires ne s’installeront que si l’environnement est propice à leur épanouissement. En effet, elles inspectent les potentiels nids avant de s’y nicher, pour vérifier par exemple que leurs larves seront hors de portée des parasites.

Voici quelques conseils de placement pour favoriser la venue des petites avettes :

  • Orientation Est ou Sud Est pour bénéficier du soleil sans surchauffer le nid
  • Placement légèrement en hauteur, entre 30 cm et 3 m
  • A l’abri du vent et des intempéries
  • Si possible près d’une zone fleurie
  • Sur une façade ou un rebord de fenêtre
osmie nichoir

L’idée est que ce soit bien protégé : un plein soleil dans le Sud de la France sera probablement trop chaud, un nichoir accroché à un bâtiment sera protégé de la pluie avec la gouttière, etc. En bref, prenez le temps d’analyser votre environnement !

Évitez également d’installer le nichoir sur un arbre, car les abeilles perdraient leurs repères avec les feuilles. N’hésitez pas aussi à les mettre à une certaine hauteur (plus d’1m50), afin d’éviter les hommes et les animaux sur leur trajectoire.

Enfin, il ne faut pas le placer dans un endroit au chaud pour l’hiver, car elles survivent à des températures très basses. En effet, leur sang est composé de glycol et non d’eau, ce qui leur évite de geler. Si vous placez le nid dans un endroit plus chaud, vous risquez de la faire sortir trop tôt dans la saison, et qu’elles ne trouvent pas de quoi butiner.

nid a abeille
nichoir à abeille

L’entretien du nichoir d’une année sur l’autre

Une fois que les abeilles ont pondu et rempli les cavités de nourriture pour les larves, elle bouchent le trou avec de la terre faisant office de mortier. Quand les cocons éclosent, les nouvelles abeilles ouvriront l’opercule avec un petit trou pour sortir.

Toutefois, elles ne vont pas ouvrir le trou en entier, car cela représenterait un travail trop conséquent, ce qui empêche de futures abeilles de s’y installer. N’hésitez donc pas à nettoyer les tiges à l’intérieur et au niveau de l’orifice, pour que de nouvelles abeilles sauvages s’y installent ! Et prenez garde à ne pas toucher aux tiges entièrement fermées, qui sont habitées.

Enfin, si vous voulez aider les abeilles, vous pouvez installer des fleurs ou arbustes mellifères, ou encore parrainer des abeilles avec Be Keeper.

LIRE AUSSI >> Quel arbre mellifère ou arbuste planter pour aider les abeilles ?

M’informer de la disponibilité Vous serez informé par email lors de la disponibilité de l'offre. Merci de renseigner votre adresse e-mail.
E-mail Votre adresse sera uniquement utilisé pour vous contacter.