Qu’est-ce que le miel de miellat, appelé aussi miel de forêt ?

miellats

Vous avez peut-être croisé sur vos pots de miel le terme « miellat » : quelle est la particularité du miellat ? Quelle est la différence avec le miel ?

La différence entre le miel et le miellat

La principale différence réside dans ce que l’abeille va butiner : dans le cas du miel, l’abeille butine les fleurs (pouvant provenir également d’arbres ou d’arbustes) pour récolter le nectar.

Dans le cas du miellat, l’abeille se nourrit d’un liquide sucré produit par d’autres petits insectes à partir de la sève d’arbres.

C’est pour ça qu’on appelle aussi le miel de miellat « le miel de forêt » !

Les ouvrières se tournent généralement vers le miellat quand il y a peu de fleurs mellifères à butiner. Il s’agit donc d’une alternative au nectar !

Le miellat est transformé ensuite en miel dans la ruche, d’où le terme « miel de miellat ».

Visuellement, la couleur du miellat est plus sombre que le miel classique.

miel de foret

En bouche, on peut également les distinguer car le miel de miellat a un goût et des arômes plus prononcés ; il est également moins sucré et moins acide.

Comment est fabriqué le miellat ou miel de forêt ?

Tout part des insectes piqueurs suceurs qui se trouvent sur les troncs et les feuilles d’arbre. Ils se nourrissent de la partie tendre des végétaux, et plus particulièrement de l’azote contenu dans la sève. Ils peuvent ingérer une quantité de sève égale à leur poids.

miellat puceron
miel de foret bienfaits

Comme ils ne peuvent pas digérer les matières sucrées, ils le rejettent en miellat : ces substances sucrées ne passent cependant pas par tout le système digestif des insectes. Par exemple, les pucerons n’absorbe que les 1 à 2% de protéines contenus dans la sève végétale. Le reste est exécré sur les feuilles, les épines, les branches ou le sol en dessous.

Le liquide rejeté devient donc du miellat, visqueux et très sucré, que les abeilles ramènent à la ruche pour faire du miel de miellats.


Quels insectes produisent le miellat ?

Il s’agit des pucerons, des cochenilles, des aleurodes, des psylles. Préservez-les pour aider les abeilles à produire du miel !


Les miellats provenant de différents arbres

Il peut donc y avoir différents miellats en fonction de l’arbre qui a attiré les abeilles. Les principaux végétaux (arbres, conifères, feuillus) qui produisent du miel de forêt sont :

miel de miellat
  • Le sapin
  • Le pin
  • Le chêne
  • Le frêne
  • Le bouleaux
  • L’eucalyptus
  • La myrte
  • L’érable
  • Le châtaigner
  • Le tilleul
  • L’aulne
  • Les cistes

Ces arbres ne produisent généralement pas de fleurs mellifères, à l’exception du tilleul, de l’érable ou encore du châtaignier. Le miellat le plus connu est celui du sapin qui a une AOP dans les Vosges.

Si vous cherchez donc des arbres à planter dans votre jardin en complément des arbustes et des fleurs mellifères, sachez que ces espèces sont une bonne alternative !

LIRE AUSSI >> Quel arbre mellifère ou arbuste planter pour aider les abeilles ?

Le miellat de metcalfa : sa particularité

Les miellats sont désignés en fonction de l’arbre d’origine : miellat de sapin, miellat de pin, etc. Seul le miellat de metcalfa se distingue, car ce n’est pas un végétal ! En effet, il tire son nom de l’insecte Metcalfa pruinosa qui ingère également la sève des arbres pour se nourrir.

miellat abeille

Cet insecte vit sur toute la côte Méditerranéenne et dans les terres autour. Les abeilles récoltent le miellat de metcalfa en été, plus précisément en juillet et août. Le miel de matcalfa est foncé, avec une couleur plus brune.

Un apiculteur doit donc récolter un miel fait après le passage du Metcalfa pruinosa pour lui donner cette dénomination.


Le saviez-vous ?

Les fourmis aussi raffolent du miellat ! Elles vont même jusqu’à élever des pucerons et à les protéger des prédateurs, pour récolter le miellat après.


Les vertus et bienfaits du miel de miellat

Le miel de miellat est un miel rare et assez prisé. En effet, les miellats ont la particularité de contenir beaucoup d’oligo-éléments. Par ailleurs, la teneur en sucre est plus faible, et le miellat de puceron est plus riche que le miel de nectar en minéraux et acides aminés. Idéal en cas de fatigue, d’anémie ou d’asthénie !

Le sucre qui découle des miellats a également une teneur plus élevé en oligosaccharides qui favorisent les bonnes bactéries du système digestif.

Enfin, l’autre effet sur la santé concerne ses propriétés antibiotiques car il active la production de peroxyde d’hydrogène. Le miel de forêt a donc plein de bienfaits pour le corps !

acheter du miel de miellat
miellat de sapin

Acheter du miel de forêt

Le prix d’un miel de miellat peut être plus cher car il est plus rare. Ce miellat est très apprécié à l’étranger, notamment des allemands et des anglo-saxons qui l’appellent la rosée de miel (honeydew).

Dans une logique d’acheter local, nous vous recommandons de vous tourner vers des pots de miel avec les arbres de votre région. Vous pouvez également acheter du miellat labellisé BIO.


Bon à savoir

Le miel de miellat résiste davantage à la cristallisation que le miel de fleur ! En effet, il reste liquide plus longtemps grâce à sa teneur plus élevé en fructose et moins élevé en glucose.


Ils partagent nos valeurs
M’informer de la disponibilité Vous serez informé par email lors de la disponibilité de l'offre. Merci de renseigner votre adresse e-mail.
E-mail Votre adresse sera uniquement utilisé pour vous contacter.