Comment se fait la maturation du miel ? Quelle est la durée de maturation ?

maturation du miel

Si on connait tous plus ou moins bien la manière dont le miel est récolté par les butineuses, on connaît un peu moins ce qui se passe après la production du miel, une fois la pollinisation effectuée. Comment se passe la maturation du miel ?

Pourquoi maturer le miel ?

La maturation du miel consiste à laisser le miel reposer pendant un certain temps afin qu’il se décante et se débarrasse des imperfections.

L’objectif est donc d’avoir un miel plus limpide, sans substances pouvant altérer le goût ou la texture du nectar.

La décantation permet de rendre le miel consommable, en enlevant :

  • Les bulles d’air
  • Le pollen
  • Les particules de cire
  • Etc.

Qui-plus-est, lors de la maturation, le miel change de concentration en sucre.

maturation miel

La conservation dans un maturateur à miel en plastique ou inox

Une fois la récolte faite, la première étape est l’extraction, puis le filtrage du miel. C’est la conservation qui va retirer les dernières impuretés du miel.

Le miel est ensuite transféré dans des cuves ou boîtes appelées « maturateur », qui sont hermétiquement fermées pour permettre la purification du liquide doré. Ces maturateurs sont généralement en plastique ou en inox.


L’importance d’un maturateur hermétique

Plus le maturateur est bien fermé, moins le miel sera altéré durant cette phase de purification. Il faut donc s’assurer qu’il n’y ait pas d’air entre le couvercle et le miel, afin que le liquide n’absorbe pas l’humidité.

Comment un apiculteur choisit un maturateur ?

Le choix du maturateur va dépendre de la quantité de miel produite, et donc de la taille du rucher. Une grosse exploitation préférera des gros maturateurs en inox pouvant contenir plusieurs centaines de kilos de miel. Les plus petits apiculteurs se tourneront davantage vers des maturateurs en plastique, de petite taille.

maturateur miel inox

Le temps de maturation du miel

La durée de maturation du miel est généralement de quelques jours (4 à 5 jours), mais le temps de maturation peut dépendre d’autres facteurs. Par exemple, un petit maturateur chauffera plus vite qu’un maturateur à fort volume, ce qui accélérera la décantation du miel. De même, le type de miel ou la température extérieure peuvent influer sur le temps de décantation.

Au niveau des conditions de conservation, la température doit être au minimum de 20C° et doit rester constante. Idéalement, la température sera comprise entre 25C° et 30C°.

Si le miel est maturé plus longtemps, cela peut améliorer sa qualité, surtout s’il a une forte viscosité.

temps maturation miel
durée maturation miel

La décantation du miel lors de la maturation

Durant ces quelques jours de repos, les impuretés remontent à la surface pour former une écume ou une pellicule de déchets. L’apiculteur enlève cette couche à l’aide d’une spatule ou d’un écumeur, surtout quand il n’y a pas de robinet. Quand le miel est limpide à l’issue de cette phase, l’étape suivante est la mise en pot !


Le saviez-vous ?

Le fond et la surface du maturateur peuvent être donnés à la colonie pour les nourrir !

Enfin, pour une bonne maturation, le miel doit être conservé dans un endroit sec, qui n’est pas humide pour ne pas développer de levure naturelle. Le brassage lors de la phase de décantation permet une cristallisation plus fine.

M’informer de la disponibilité Vous serez informé par email lors de la disponibilité de l'offre. Merci de renseigner votre adresse e-mail.
E-mail Votre adresse sera uniquement utilisé pour vous contacter.