Fin du pilote et ouverture officielle

Bonjour à tous,

Nous voilà un an plus tard (quasiment jour pour jour).
Je vous rassure, le projet Be Keeper n’a pas été interrompu sur cette période, c’est même tout le contraire.
La progression et l’investissement nécessaire m’ont tellement occupé que je n’ai pas pris le temps de donner des nouvelles sur le blog.

Je vais vous faire un condensé de cette année pour que vous puissiez prendre la mesure de l’avancée de notre projet.

Réalisation du pilote sur l’année 2018

Pour rappel, le pilote a consisté à mettre en place plusieurs produits finalisés chez quelques clients sélectionnés ; l’objectif premier étant de valider le fonctionnement sur le terrain dans les conditions réelles (pluie, température maximum et minimum, etc.). Cela nous a aussi permis de confronter notre application auprès d’un panel d’utilisateurs variés et de recueillir tous leurs retours, positifs comme négatifs.
Cette phase du projet est primordiale : d’une part, pour valider le bon fonctionnement de la solution Be Keeper mais aussi d’autre part, pour valider l’intérêt suscité par son utilisation auprès des clients. Elle s’est déroulée entre le mois de mai 2018 et le mois de mars 2019.

Évolution de la board lors de la phase pilote

La mise en œuvre d’une approche terrain a révélé plusieurs points d’amélioration de la board. Bien que nous ayons effectué des tests aussi avancés que possible, leur durée ne dépassait jamais plusieurs jours et les conditions de tests étaient souvent similaires. Le pilote nous a donné du recul et permis de valider un bon fonctionnement sur plusieurs mois et à travers plusieurs saisons, spécialement l’été et l’hiver avec leurs grands écarts de température et d’ensoleillement.

Ces deux points ont donné lieu à des améliorations de la board sur :

o L’optimisation de la gestion de son énergie solaire par mauvais temps
o L’amélioration de la transmission de données dans des zones peu accessibles au réseau
o La simplification des actions de dépannage

Toutes ces améliorations ont été le fruit de la constatation du problème, la recherche de la solution et enfin sa mise en œuvre. Désormais, toutes les boards qui sortent du workshop bénéficient de ces améliorations.

Mise en place de la nouvelle application

De la même manière que la board a été testée dans un environnement réel, l’application a elle aussi été confrontée à l’usage des utilisateurs du pilote. Cette opération, menée conjointement avec Les Bros du Digital, a été l’occasion d’appliquer les concepts d’UX Design (conception par retours d’utilisateurs). Dans notre cas, la mission est même double car elle concerne autant les utilisateurs clients de l’application (heureux protecteurs de colonies connectées) que les apiculteurs partenaires de Be Keeper à l’œuvre à nos côtés.

La prise en compte de l’ensemble des retours à travers le temps nous a montré des lacunes importantes dans notre conception première. L’élément central – la découverte et la compréhension des abeilles – étant finalement relégué au second plan derrière les éléments plus techniques. C’est là toute l’importance de ce pilote sans lequel nous n’aurions pas décelé l’écart de perception entre notre conception initiale et le ressenti final des utilisateurs. Cela nous a donné l’occasion de reprendre le design de l’application et au passage d’améliorer nettement l’ergonomie pour les utilisateurs.
L’interface est désormais plus simple à prendre en main, permettant une compréhension plus facile et donc une meilleure appropriation de cet outil auprès de nos nouveaux utilisateurs.

Changement d’image et… lancement officiel !

Enfin, celles et ceux qui nous suivent depuis longtemps l’auront remarqué, nous avons changé intégralement l’image de Be Keeper. La démarche a été sensiblement la même que pour l’application : forts de tous les retours des gens que nous avons rencontrés depuis le début de l’aventure, nous avons fait évoluer notre site et notre image pour mieux cadrer avec nos valeurs et vos attentes. Cela a été pour moi l’occasion d’inclure à ce projet toutes les personnes qui nous suivent de près comme de loin dans la réalisation de notre objectif. Cette dernière étape se devait d’être un préalable à l’ouverture de notre service « Adopte une ruche » auprès de toutes les entreprises, associations et collectivités qui désire installer et suivre l’évolution de colonies d’abeilles.

C’est maintenant chose faite, et c’est avec beaucoup de plaisir que je peux vous annoncer la fin de la construction du projet Be Keeper.
Bien sûr, cette étape n’indique pas la fin du projet, loin de là. Je considère même que c’est le point de départ de tous les autres volets actuellement en sommeil.
Je reviendrai donc rapidement vous parler de ce que nous avons dans les cartons, je suppose même que la majorité d’entre vous connaît déjà la suite avec l’arrivée prochaine d’un nouveau service à l’attention de chacun : « Adopte une abeille ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

M’informer de la disponibilité Vous serez informé par email lors de la disponibilité de l'offre. Merci de renseigner votre adresse e-mail.
E-mail Votre adresse sera uniquement utilisé pour vous contacter.