Les différences entre guêpe et abeille : comment les distinguer

différence abeille guêpe

Si elles font partie toutes les deux de la famille des hyménoptères, l’abeille et la guêpe sont cependant deux espèces bien distinctes qui fonctionnent totalement différemment : nourriture, apparence, habitat… quelles sont les principales différences entre la guêpe et l’abeille ?

Abeille ou guêpe : comment les reconnaître à leur apparence ?

  • La taille : l’abeille est tout d’abord plus petite, avec une taille moyenne de 1,1 cm à 1,3 cm, alors que sa voisine mesure entre 1,1 cm et 1,8 cm.
  • La forme : la guêpe a un corps plus effilé, avec une taille marquée qui sépare l’abdomen du thorax (d’où l’expression « avoir une taille de guêpe »), tandis que l’abeille est plus trapue. La guêpe est la seule des deux à posséder des mandibules.
  • La couleur : une abeille a des rayures noires et jaunes, mais ses couleurs peuvent varier selon l’espèce (noir et blanc par exemple). La guêpe arbore un jaune vif, tranché de noir également (le contraste est plus net).
  • La pilosité : l’une des astuces pour les distinguer facilement consiste à déterminer si l’hyménoptère a des poils ou pas : en effet, contrairement aux avettes qui sont duveteuses, les guêpes ont une pilosité faible sur leur corps, et sont presque lisses.
abeille ou guepe

Une alimentation au service de l’écosystème

Le régime de l’abeille est déjà connu : une colonie va se nourrir de nectar récolté de plantes en plantes par les butineuses, participant ainsi à la reproduction des végétaux.

Même si on parle moins de l’intérêt des guêpes, ces dernières sont pourtant utiles à la biodiversité et à l’équilibre de l’écosystème animal car elles se nourrissent de petits insectes, comme des araignées. Elles sont omnivores et peuvent donc se sustenter de plusieurs sortes de nourriture. Les larves sont même carnivores, et s’alimentent avec du poisson et de la viande.

L’éradication des guêpes ne doit donc pas être systématique dans votre jardin, sauf si elles posent réellement un soucis sécuritaire. Pour les abeilles, nous vous recommandons d’appeler un apiculteur local qui sera sûrement ravi d’agrandir son cheptel.

difference guepe et abeille
différence entre une guêpe et une abeille

Des comportements différents envers les humains

Lors des déjeuners ou dîners en terrasse, vous vous ferez rarement importuné par des abeilles qui se concentrent sur le nectar des fleurs, contrairement aux guêpes qui aiment partager les aliments salés et sucrés de votre assiette.

Les abeilles peuvent cependant être attirées par des boissons avec une forte teneur en sucre, qu’il s’agisse de soda, sirop ou jus de fruit. Les abeilles seront seulement agressives si vous vous approchez trop près de leur nid, ou si elles se sentent en danger.

guepe et abeille difference

Des guêpes plus aggressives, mais une piqûre d’abeille plus allergène

Une guêpe est plus agressive et peut piquer plusieurs fois car elle n’a pas de séquelle après une piqûre, contrairement à l’abeille qui ne pique qu’une fois, son thorax s’arrachant après la piqûre. Cependant, elle ne pique pas par plaisir, mais elle réagit à une odeur ou un geste brusque : restez donc calme à son approche !

De son côté, la piqûre d’une abeille est plus allergène, et il faut retirer le dard après celle-ci. Dans les deux cas, il peut y avoir une douleur vive, des gonflements, suivi de démangeaisons. La piqûre de guêpe peut également provoquer une insensibilité momentanée au niveau de l’œdème, comme un engourdissement.

LIRE AUSSI >> Tout savoir sur les réactions allergiques aux piqûres d’abeille

L’habitat des abeilles et des guêpes : entre essaim et nid

Un essaim est un regroupement d’abeille compact qui cherche à élire domicile et à construire un nid. Dans la nature, la colonie créé un nid avec des rayons de cire parallèle. La couleur du nid est jaune comme le miel qu’elles fabriquent.

Reconnaitre nid abeille
Nid d’abeille – Credit Matt Somerville
Reconnaître nid guêpe
Nid de guêpe – Crédit Ante Hamersmit

Les guêpes créent leur nid à base d’écorce et de boue, qu’elles soudent avec leur salive. Cette composition donne une impression de papier gris avec des alvéoles plus larges qu’un nid d’abeille, ou encore une forme de boule avec des mouvements circulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

M’informer de la disponibilité Vous serez informé par email lors de la disponibilité de l'offre. Merci de renseigner votre adresse e-mail.
E-mail Votre adresse sera uniquement utilisé pour vous contacter.