Quelle est la durée de conservation du miel ? Comment le conserver chez soi ?

le miel perime t il

Quand les pots de miel sont fait maison (pour soi-même ou quelqu’un d’autre), il est toujours un peu difficile de savoir combien de temps on peut le conserver dans ses placards, surtout quand on voit qu’il cristallise. Nous vous expliquons comment conserver le miel pour en profiter le plus longtemps possible !

Comment conserver le miel ?

De manière générale, et comme pour une grande partie des aliments, il est recommandé de conserver le miel dans un placard, à l’abri de la lumière et à une température de maximum de 25°. C’est particulièrement le cas pour les miels cristallisés dont la structure peut changer au-delà de 20°.

Vos pots de miel pourront trouver avec bonheur une place dans une cave à vin pas trop humide et avec un couvercle bien fermé. D’ailleurs, pour conserver les propriétés thérapeutiques du miel, il vaut mieux choisir un contenant opaque plutôt qu’un pot en verre.

conservation miel
durée de conservation du miel

Il n’est pas conseillé de le mettre au congélateur, car la conservation se fait bien à température ambiante, et que la congélation amoindrit fortement ses vertus au niveau des vitamines et enzymes.

LIRE AUSSI >> Comment se fait la maturation du miel ? Quelle est la durée de maturation ?

Quelle est la durée de conservation du miel ?

De manière générale, il est conseillé de consommer le miel dans les 2 ans si les conditions de conservation sont respectées. Pour du miel liquide, la durée sera de 6 mois.

Tout d’abord, il faut savoir que la durée de conservation dépend de la qualité du miel. Ce qui dégrade le miel, c’est les micro-organismes et les levures contenus dans l’eau du miel, c’est pourquoi il faut que la mise en pot ne se fasse pas avec un miel trop humide.


Les saviez-vous ?

Les miels industriels sont moins bons gustativement et offrent moins de bienfaits car, pour réduire le développement de ces micro-organismes, ils sont pasteurisés. Une raison de plus pour choisir le miel de nos apiculteurs !


Le miel évolue au fil du temps (goût, aspect) – sa péremption

Un miel ouvert et conservé plusieurs mois pourra changer de consistance, et devenir par exemple dur dans le cas d’un miel liquide. Même s’il s’altère peu dans le temps car il est composé d’antibiotiques naturels, une modification du goût peut avoir lieu.

miel peremption

Miel cristallisé ou liquide : quelle influence ?

La cristallisation du miel est en lien direct avec le rapport entre le fructose et le glucose contenu dans le miel. Même un miel liquide finira par cristalliser à mesure que sa composition se modifie dans le temps.

Contrairement à un miel granuleux, un miel cristallisé est encore consommable. Pour décristalliser un miel, il suffit de le faire chauffer au bain marie !


Comment mesurer la dégradation du miel ?

Les scientifiques ont établi que le miel pouvait mesurer la dégradation du fructose contenu dans le liquide doré, grâce à son taux de hydroxymethylfurfural (HMF). Plus le miel devient acide, plus le taux HMF est élevé et dépasse les 40 mg/kg.


LIRE AUSSI >> Qu’est-ce que le miel de miellat, appelé aussi miel de forêt ?

Ils partagent nos valeurs
M’informer de la disponibilité Vous serez informé par email lors de la disponibilité de l'offre. Merci de renseigner votre adresse e-mail.
E-mail Votre adresse sera uniquement utilisé pour vous contacter.