Be-Keeper ou la ruche 2.0

Étant apiculteur amateur – principalement en support à mon père et mon grand père, amateurs aussi – j’ai eu très souvent l’occasion de parler de cette passion à mon entourage. J’ai pu ainsi constater à ma grande surprise l’étonnement ainsi que l’intérêt générés par ces discussions autour des abeilles et du miel.

Tout le monde connait le miel, nombreux sont ceux qui l’apprécient. J’ai même remarqué que l’entourage professionnel est particulièrement propice à ces discussions. En tant qu’informaticien de profession, j’ai d’abord attribué cela à la surprise générée lorsque mes collègues apprennent ce hobby (après tout ce n’est pas écrit sur mon front), je me trompais.

L’organisation des colonies, la production du miel ainsi que la pollinisation sont autant de sujets qui suscitent l’intérêt en entreprise. Mieux encore, nombreuses sont les personnes qui, au-delà de la curiosité, viennent prendre régulièrement des nouvelles du rucher familial, qu’elles soient curieuses de découvrir le fonctionnement d’une ruche ou plus généralement sensibles à la nature.

J’ai donc compris tout l’intérêt que représentent les initiatives proposant le parrainage d’abeilles pour les entreprises ou encore mieux, l’hébergement de ruches directement sur le toit de la société. Une démarche proactive, rapprochant directement les salariés du monde de l’apiculture.

Oui mais voilà, cela ne constitue que le premier contact et la sensibilisation ou l’intérêt porté à cette nouveauté s’effacent très vite s’ils ne sont pas accompagnés d’un lien permanent avec les abeilles.
De ce constat m’est venue l’idée de connecter les ruches afin d’apporter une interface permanente, un lien constant entre nos deux mondes. Ainsi, la ruche sur le toit n’est plus qu’une simple boite à abeilles mais tout un univers  que l’on peut observer discrètement à toute heure du jour ou de la nuit. =)

M’informer de la disponibilité Vous serez informé par email lors de la disponibilité de l'offre. Merci de renseigner votre adresse e-mail.
E-mail Votre adresse sera uniquement utilisé pour vous contacter.