Quel arbre mellifère ou arbuste planter pour aider les abeilles ?

arbuste mellifère

On parle beaucoup des fleurs mellifères propices au butinage des abeilles, mais un peu moins des arbres ! Tour d’horizon des plantes arboricoles qui peuvent aider les butineuses.

L’intérêt des plantes mellifères (arbres, arbustes et fleurs)

On dit d’une plante qu’elle est mellifère quand son nectar sert aux abeilles à produire le miel : toutes les fleurs ne sont donc pas concernées ! En effet, on estime à environ 10% le nombre de plantes constituant une ressource de nourriture, soit 450 sur 4500 plantes à fleurs de nos régions.

Pour être considérée comme mellifère, une plante doit produire soit :

  • Du nectar pour faire le miel
  • Du pollen pour produire la gelée royale
  • De la propolis utile comme mortier et comme substance anti-infectieuse
  • Du miellat en complément du nectar
arbre mellifère

Le potentiel nectarifère et pollinifères des arbres

Les scientifique ont déterminé le potentiel des arbres et arbustes en fonction de leur propension à produire du nectar et du pollen. Plusieurs critères vont jouer sur la notation, comme le nombre de fleurs produites, la durée de la fleur, la longévité de la floraison, ou encore la météo.

L’unité de mesure est le kg par hectare (kg/ha) ; même si c’est indicatif, ça peut orienter votre choix vers une variété plutôt qu’une autre.

Vous pouvez aussi privilégier la plantation d’arbres en fonction des périodes, pour s’assurer que vos abeilles auront de la nourriture du printemps à l’automne.

Les arbres mellifères fruitiers

L’avantage c’est que vous pourrez récolter des fruits en les plantant, tout en faisant une bonne action pour les abeilles !

Le Cerisier : (ou merisier) il produit énormément de fleurs vers avril et mai, et constituera donc une réserve de choix pour les abeilles. Comme c’est un arbre qui n’est pas auto-fertile, les petites avettes vont aussi aider à la production de cerise.

Le Pommier : sauvage ou horticole, sa floraison intervient entre les mois d’avril et mai, comme le cerisier. Le pommier à l’avantage d’attirer aussi les abeilles solitaires. Enfin, nous vous recommandons d’éviter au maximum de traiter les pommiers.

arbuste abeille

Les arbres de la famille des fagacées

Le Marronnier : ce bel arbre décoratif peut atteindre plus de 25 m et fleurit vers mai – juin. Sa résine est très appréciée des abeilles pour la fabrication de la propolis. N’hésitez pas à ramasser consciencieusement les feuilles pour éviter la mineuse, un insecte qui creuse des galeries !

Le Châtaignier : sa floraison étant assez tardive au cours de l’été (juin, juillet), le châtaignier est une plante mellifère très utile pour couvrir la saison. Il produit également du miellat utilisé par les abeilles.

Le Noisetier : il peut être un bon complément pour bénéficier d’une floraison entre janvier et avril.

Les arbustes producteurs de nectar

Le Lilas : peut-être moins mellifère que les autres arbres de cette liste, les abeilles n’en raffolent pas moins, et il ravira votre odorat. Il mesure entre 2 à 6 mètres, et vit près de 80 ans.

Le Saule : la floraison de ce petit arbre (environ 10 m pour le Marsault) intervient assez tôt dans la saison (de mars à mai), ce qui peut être d’un grand secours aux butineuses juste après l’hiver.

Il peut s’agir du Saule Pleureur ou du Saule Marsault. Les abeilles jouent un rôle essentiel puisqu’il s’agit d’une espèce dioïque qui porte soit des fleurs femelles, soit des fleurs mâles.

Le Troène : si vous cherchez un arbuste pour haie mellifère, le Troène est un petit arbre au feuillage persistant, idéal avec ses fleurs odorantes.

Qui-plus-est, sa floraison est tardive (septembre à octobre). Vous pouvez tailler ce buisson ou le laisser pousser à sa guise pour bénéficier d’une haie coupe vente.

buisson mellifère

Les grands arbres ornementaux

Le Robinier : en plantant le robinier, vous profiterez du doux parfum que ses grappes de fleurs blanches dégagent vers juin et juillet. Il reste cependant une espèce assez invasive, mais un allié très précieux pour les « mouches à miel ».

L’Érable champêtre ou plane : outre ses belles feuilles, il est en fleur vers avril et mai. Les fleurs blanches et vertes se regroupent en grappes. En plus d’une source de pollen, propolis et nectar abondante, ses feuilles offrent également du miellat aux abeilles. C’est un arbre très complet !

Le Tilleul : le tilleul peut atteindre une taille importante avoisinant les 40 m. Sa floraison est assez tardive dans la saison estivale (juillet août). Il est subtilement odorant et produit aussi du miellat. Attention, le tilleul argenté est mellifère mais toxique pour les abeilles !


Et pour l’hiver ? Les plantes mellifère vivaces

Pour les mois d’hiver entre novembre et avril, vous pouvez choisir cette plante aromatique vivace : le Romarin ! D’autres plantes vivaces et mellifères peuvent être l’objet de votre choix, comme la lavande, la menthe poivrée ou verte, ou encore la sauge et le thym.

Faciliter le butinage des abeilles à votre échelle

Que vous soyez en ville ou à la campagne, que vous ayez un rebord de fenêtre, un balcon ou un jardin, chacun d’entre nous peut contribuer à augmenter le parc de plantes mellifères.

Dans votre jardin, vous pouvez planter des arbres et arbustes ou encore des fleurs. Au mieux, essayez de diversifier les plantations pour varier la nourriture des abeilles. Essayez de ne pas couper les fleurs quand la saison apicole bat son plein, à savoir vers mai et juin.

Pour ceux qui ont juste un rebord de fenêtre, vous pouvez aussi aider les abeilles de ville en installant des pots de fleurs à vos fenêtres.

M’informer de la disponibilité Vous serez informé par email lors de la disponibilité de l'offre. Merci de renseigner votre adresse e-mail.
E-mail Votre adresse sera uniquement utilisé pour vous contacter.